« Ouvrir des huîtres, c'est pas difficile! Tuto en video. | Accueil | Bonne Année 2011!!! »

29 décembre 2010

Porc et potimarron rôtis et où je vous parle de Hugh Fearnley-Wttingstall

Rôti de porc et potimarron2

C'est le genre de repas que j'affectionne car tout est fondant. La recette est facile, sans graisse ajoutées... Et  avis aux paresseux et paresseuses de l'épluche, parmi les "citrouilles" le potimarron est le seul que l'on peut cuire et manger avec la peau (elle n'est ni épaisse ni trop dure).

En fait, l'idée m'est venue d'un magazine anglais.

Chaque semaine, maman me met de côté l'édition du week-end du Guardian à laquelle elle est abonnée. Dans la partie "Life and Style magazine", il y a une rubrique "food" que j'aime bien. Ce sont les recettes de Hugh Fearnley-Whittingstall qui, présentateur tv et journaliste, a suivi ses propres credo de la conso "locavore" en partant vivre à la campagne, et en créant en 1998 un River Cottage dans lequel il avait pour ambition d'être autosuffisant. Depuis, le Cottage s'est développé, il y a une école de cuisine, un magasin, un resto...

Dans le Life and Style magazine du 20 novembre, il a fait un article nommé: Root masters, en mettant en avant les racines que j'aime tant, avec une recette de rôti de boeuf cuit au four lentement entouré de rutabaga et de panais. En même temps, dans l'édition du 9 octobre, il donnait une recette de poulet rôti entouré de moceaux de "pumpkins" -"citrouilles". Cela s'est assemblé dans ma tête et je m'en suis inspiré pour créer cette recette de rôti de porc au potimarron, panais, carottes et navets...

Bon Ap!

Rôti de porc et potimarron

RÔTI DE PORC ET DE POTIMARRON

POur 6 personnes

1 rôti de porc dans l'échine
1 potimarron
3 carottes
3 navets
2 panais
2 oignons
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 cs de moutarde
1 cs de sucre roux
1 cc de paprika doux
25 cl de vin rouge
50cl de fonds de veau ou de volaille
sel, poivre du moulin (si possible noir)

Dans une cocotte en fonte (elle va au four), placer le rôti de porc.

Couper le potimarron en deux, ôter les pépins. Eplucher les autres légumes. Couper les navets en 4, les panais en gros cubes, les caroottes en grosses section, les oignons en 4. Couper le potimarron en gros quartiers (comme un melon). Entourer le le rôti de porc des légumes.

Préchauffer le four à 160°c.

Badigeonner le rôti de moutarde, assaisonner de sucre, paprika, sel, poivre. Ajouter le thym. Arroser de vin rouge, porter à ébullition sur le feu. Quand le vin bout, l'enflammer pour que l'alcool brûle. ajouter ensuite le fonds de volaille et porter à nouveau à ébullition. Couvrir.

Enfourner 1h30. Au bout de ce temps, ôter le couvercle, continuer la cuisson 30 minutes.

Ce plat peut être servi en cocotte, c'est un enchantement de couleurs. C'est ce côté très "campagne" de certaines recettes anglaises que j'aime beaucoup. Et vous verrez, c'est un délice.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e588330148c71f81f7970c

Listed below are links to weblogs that reference Porc et potimarron rôtis et où je vous parle de Hugh Fearnley-Wttingstall:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

je regarde ses émissions sur Cuisine TV, j'aime le ton qu'il prend, décomplexé et engagé.
Il m'a surement appris à aimer la cuisine anglaise!
oignons rouges rôtis au four , choux de Bruxelles au beurre d'ail ...

@Lili: oui, c'est qu'il est diffusé sur cuisine TV.

j'adore les légumes rôtis ainsi: superbe plat !

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.