« novembre 2010 | Accueil | janvier 2011 »

14 posts from décembre 2010

31 décembre 2010

Bonne Année 2011!!!

BA2010

29 décembre 2010

Porc et potimarron rôtis et où je vous parle de Hugh Fearnley-Wttingstall

Rôti de porc et potimarron2

C'est le genre de repas que j'affectionne car tout est fondant. La recette est facile, sans graisse ajoutées... Et  avis aux paresseux et paresseuses de l'épluche, parmi les "citrouilles" le potimarron est le seul que l'on peut cuire et manger avec la peau (elle n'est ni épaisse ni trop dure).

En fait, l'idée m'est venue d'un magazine anglais.

Chaque semaine, maman me met de côté l'édition du week-end du Guardian à laquelle elle est abonnée. Dans la partie "Life and Style magazine", il y a une rubrique "food" que j'aime bien. Ce sont les recettes de Hugh Fearnley-Whittingstall qui, présentateur tv et journaliste, a suivi ses propres credo de la conso "locavore" en partant vivre à la campagne, et en créant en 1998 un River Cottage dans lequel il avait pour ambition d'être autosuffisant. Depuis, le Cottage s'est développé, il y a une école de cuisine, un magasin, un resto...

Dans le Life and Style magazine du 20 novembre, il a fait un article nommé: Root masters, en mettant en avant les racines que j'aime tant, avec une recette de rôti de boeuf cuit au four lentement entouré de rutabaga et de panais. En même temps, dans l'édition du 9 octobre, il donnait une recette de poulet rôti entouré de moceaux de "pumpkins" -"citrouilles". Cela s'est assemblé dans ma tête et je m'en suis inspiré pour créer cette recette de rôti de porc au potimarron, panais, carottes et navets...

Bon Ap!

Rôti de porc et potimarron

RÔTI DE PORC ET DE POTIMARRON

POur 6 personnes

1 rôti de porc dans l'échine
1 potimarron
3 carottes
3 navets
2 panais
2 oignons
2 gousses d'ail
1 branche de thym
1 cs de moutarde
1 cs de sucre roux
1 cc de paprika doux
25 cl de vin rouge
50cl de fonds de veau ou de volaille
sel, poivre du moulin (si possible noir)

Dans une cocotte en fonte (elle va au four), placer le rôti de porc.

Couper le potimarron en deux, ôter les pépins. Eplucher les autres légumes. Couper les navets en 4, les panais en gros cubes, les caroottes en grosses section, les oignons en 4. Couper le potimarron en gros quartiers (comme un melon). Entourer le le rôti de porc des légumes.

Préchauffer le four à 160°c.

Badigeonner le rôti de moutarde, assaisonner de sucre, paprika, sel, poivre. Ajouter le thym. Arroser de vin rouge, porter à ébullition sur le feu. Quand le vin bout, l'enflammer pour que l'alcool brûle. ajouter ensuite le fonds de volaille et porter à nouveau à ébullition. Couvrir.

Enfourner 1h30. Au bout de ce temps, ôter le couvercle, continuer la cuisson 30 minutes.

Ce plat peut être servi en cocotte, c'est un enchantement de couleurs. C'est ce côté très "campagne" de certaines recettes anglaises que j'aime beaucoup. Et vous verrez, c'est un délice.

27 décembre 2010

Ouvrir des huîtres, c'est pas difficile! Tuto en video.

  

C'est à la suite du "petit reproche" de Tiuscha que je vous fais ce tuto en video. Et je pense qu'elle a raison, c'est plus parlant!

Voici donc l'ouverture d'huîtres creuses (qui sont plus faciles que l'ouverture des plates). Il s'agit ici d'huîtres normandes: des Isigny que j'adore car je trouve qu'elles ont un bon équilibre entre saveur iodée et impression de gras. Il y a aussi les Utah Beach et les pleine mer que j'utilise souvent en huîtres chaudes.

Soyez indulgents pour mes hésitations, le chat est non seulement venu apporter son nouveau jouet (le pinceau pour dégager les angles qu'il est allé chiper dans mes caisses "travaux" mais a voulu monter sur la table pour voir de plus près l'appareil photo, histoire de participer au tuto. Cela m'a, comment dire, un peu déconcentrée ;-)

Je sens aussi que vous allez adorer mon couplet féministe, il est un peu dirigé vers mon cher et tendre qui, allez, ouvre une huître quand j'en ouvre 5... car il y va, mais alors, il y va!!!

Bonnes fêtes de fin d'année!!!

24 décembre 2010

Joyeux Noël à tous!!!

IMG_2985

22 décembre 2010

Cake de Noël

Xmas cake 1

Chaque année je fais un cake de Noël et je me rends compte que je n'ai pas laissé la recette  sur ce blog! C'est un cake que je prépare pour remplacer le Xmas pudding. Ce cake de Noël est parfait pour les après-midi de neige, bourré de fruits confits et recouvert d'une fine pellicule de sucre blanc... A déguster après une partie de boules de neige ou une balade en forêt, ou encore à dévorer après les dernières courses aux cadeaux, tant cette activité est épuisante mais excitante ;-)

CAKE DE NOEL

Pour un moule à charlotte lisse ou cannelé

Préchauffer le four à 160°c

Mélanger dans un bol:
100 g de griottines et 10cl de leur liqueur (griottes au sirop et alcool)
1 bouchon de rhum ambré
300 g de fruits confits coupés en dés
200 g de raisins secs noirs (malaga)
100 gr d'amandes mondées entières
150 g de pruneaux coupés en morceaux

Battre dans un autre bol (se fait aussi très bien au mixeur ou robot coupe):
100g de beurre salé
200 g de cassonade

puis ajouter un à un: 5 œufs entiers.

Incorporer:
250g de farine mélangée avec 1/2 cuillère de bicarbonate de soude (se trouve en pharmacie)
puis 2 cs de miel parfumé (lavande, tilleul, bruyère) et 1cc d'épices à pain d'épices.

Huiler le moule avec une huile neutre (pépin de raisins par exemple).

Enfourner pour 2 heures voire un peu plus: le cake devient brun, et un couteau en ressort sec.

Pour le décorer:

Soit du fondant tout prêt, soit 1 blanc d'œuf mélangé avec 200g de sucre glace, le verser sur le gâteau.

Laisser rassir quelques jours dans du papier film.