Retour aux fondamentaux: tarte salée au saumon et aux légumes!

tarte salée au saumon et aux légumes 1

Je suis toujours face à ma cuisinière non branchée qui nargue quand même un peu le four combiné micro-one qui lui, marche encore! ouf! Du coup, j’essaie de varier les menus et de ne pas me cantonner à la papillote-poisson-légumes-vapeur-ragoûts et autres carbonnades. En bref, je retrouve les fondamentaux, ceux qui m’ont fait débuter en cuisine quand j’étais petite: la fameuse tarte salée à base de crème prise à l’oeuf.

C’est ce qu’il y a de bien cuisine: si tu as quelques bases, tu peux varier à l’infini… J’ouvre le frigo, je vois pêle-mêle 2 tranches de saumon fumé qui se battent en duel, un reste d’sperges vertes sous céllophane (je campe, j’ai des excuses ;-)), et des champignons de Paris… c’est vraiment la cuisine du placard! Je n’ai pas fait ma pâte, non plus (pas retrouvé mon rouleau et pas assez de place pour l’instant :-(), je suis sur une pâte brisée salée pur beurre du commerce.

TARTE SALEE AU SAUMON ET AUX LEGUMES

Pour un moule de 24cm

1 rouleau de pâte brisée pur beurre grand format
5 champigons de Paris
8 pointes d’asperges vertes ou blanches (fraîches ou surgelées)
2 tranches de saumon fumé
4 oeufs
20cl de crème entière liquide
fleur de sel
noix de muscade (j’ai du en racheter, les épices sont derrière les cartons de livres!!!)

Préchauffer le four à 220°c. Etaler la pâte sur le moule en laissant le papier sulfurisé qui est livré avec :-). Pique la pâte. Disposer dessus joliement les asperges lavées et juste raccourcies, les champignons essuyés, équeutés et coupés en quartiers, le saumon coupé en lamelles.

Battre les jaunes avec la crème, assaisonner d’une pincée de fleur de sel et râper un tout petit peu de noix de muscade (une pincée aussi). Couvrir les ingrédients de la tarte avec cet appareil à crème prise.

En fourner 45 minutes.

Servir accompagné d’une salade verte.

Cette tarte se réchauffe très bien et comme tout est cuit, se conserve 48h au réfrigérateur couverte d’un papier alu.

Variez les plaisirs en remplaçant le saumon par du jambon cru, les légumes par des lamelles de poivrons, des dés de courgette et des tomates séchées, et ajoutez alors du thym plutôt que de la muscade dans la crème prise 🙂

PS: c’est bien entendu la base qui sert à la quiche lorraine…

Salade d’endives à la saucisse de Montbeliard

Salade d’endives à la saucisse de Montbeliard

Sial et le Maroc à l’honneur

Sial et le Maroc à l’honneur

Newer post

There are 4 comments

  1. marie

    les tartes et leurs infinies variations. j’ai eu pendant 5 ans un unique four combiné pour cuisiner pas de plaques de cuisson. mais je sortais bcp et cela ne me manquait pas. ce serait un cauchemar maintenant

Laisser un commentaire