« Comment survivre à ses travaux et gratin de pêches en sabayon... | Accueil | Teriaki de boeuf à l'emmental Grand Cru Label Rouge et au sirop d'érable »

21 juillet 2010

Frittata au four: accommoder les restes de ratatouille

Frittata 1

C'est un peu antinomique me direz-vous, une frittata au four, mais c'est comme cela que j'ai appris à la faire... En même temps, c'est tellement simple et rapide que c'en est tonteux ;-)

Je ne sais pas vous, mais quand je fais une ratatouille, j'ai toujours tendance à en faire trop. Nous sommes deux, c'est vrai, mais si j'en fais pour plusieurs, c'est pareil. Une fois les poivrons, oignons, aubergines, courgettes et tomates épluchées, le tout revenu dans l'huile d'olive, salé, poivré, assaisonné de thym, laurier et romarin, eh bien, je me retrouve de toute façon avec un énorme plat! Du coup, il faut bien que je la congèle ou que je la transforme car, la ratatouille c'est bon, mais pas tous les jours ;-)

La jolie fleur sur la photo, c'est une fleur de marjolaine. J'en fais poussé sur mon balcon (en attendant d'avoir un petit jardin... suivez mon regard) et bien entendu, en ce moment, elle est en fleur! Du coup, j'en saupoudre mes salades (c'est un régal de fraîcheur et de parfums mêlés) et je n'ai pas résisté à en décorer les parts de frittata. Je trouve qu'elle symbolise tellement bien le sud de la France, comme une image d'Épinal de la Provence...

FRITTATA AUX LÉGUMES

Pour 8 personnes

6 oeufs
500g de ratatouille
2 cs de mascarpone ou de crème fraîche épaisse
50g de parmesan râpé
sel, piment d'Espelette ou poivre
1 cs de marjolaine séchée ou fraîche (quelques brins avec ou sans fleur pour la déco)
1 cs d'huile d'olive

Préchauffer le four à 230°c.

Dans un saladier, battre les oeufs, le mascarpone, le parmesan. Saler et pimenter ce mélange. Ajouter la ratatouille et la marjolaine. Bien mélanger le tout.

Huiler un plat rectangulaire allant au four (si possible antiadhésif pour un démoulage aisé). Verser la préparation.  Enfourner et cuire 25 minutes.

Servir chaud accompagné d'une salade de roquette à la vinaigrette balsamique.

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e588330133f2648492970b

Listed below are links to weblogs that reference Frittata au four: accommoder les restes de ratatouille:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Bien pour un reste,l'une des filles ne mangent pas l'oeuf en l'état, en revanche elle la mange (mieux) en pizza ! sans oeuf ni chorizo pour elle...
http://troispetitstours.over-blog.com/article-pizza-a-la-ratatouille-chorizo-et-oeuf-53857722.html

Je constate que malgré ta dure tâche de maître d'œuvre, tu n'as rien perdu de ton sens de l'humour! Je me suis délecté de ton billet en attendant de me délecter de ta frittata qui m'a l'air aussi savoureuse :-) Bonne journée :-)

@Tiuscha: du coup, je viens de faire un riz au chorizo!
@Flo: Merci du compliment et de l'encouragement Flo!

Une bonne recette de saison...
Anne

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.