Gratin de pêches en sabayon…

1 jour 15 minutes
Dessert

Soyons clairs, je ne dors pas beaucoup depuis un mois à cause des travaux de la maison. J’étais pourtant bien partie, j’avais trouvé le plombier  et le chauffagistes (des hommes de confiance eux!), enfin après moultes tentatives auprès d’architectes (qui ne sont jamais venus ou qui m’ont posé un lapin de devis -sisi, ça existe!), j’ai aussi trouvé un maçon doublé d’une ingénieur pour mes travaux d’ex-cavage et de démolition de mur… Mais!

Travaux Issy Les Moulineaux
A gauche, il y avait une porte qui devait rester! Une porte, Elle est passée où la porte?

Car il y a un mais! de taille… les maçons, au lieu de démolir ce qu’il faut, démolissent autre chose: pour laisser soit-disant passer les gravas produits par l’ex-cavage de la cave, ils ont démoli les fenêtres basses directement en accès au sous-sol, et avec les orages, cela a déclenché une belle inondation dans le dit sous-sol alors qu’ils venaient de couler la dalle de béton: béton mouillé, béton f…. Ben oui, l’eau quand elle voit une route naturelle, elle se dit chouette, un tout-à-l’égout! Et le maçon de me dire: mais ce n’est rien, cela va sécher… mais non, le béton n’aura rien (je note qu’il bulle déjà, qu’il ondule parfois, qu’il pèle aussi!). D’ailleurs ils n’ont pas couper les bords du polyuréthane qui dépassent, il y a des trous de (gros) cailloux un peu partout (je ne demande pas un béton lissé mais au moins, sans trous!)… j’en passe…

Travaux Issy les Moulineaux
Le pied est celui d’Arno, descendu constater les dégâts une fois que le niveau a un peu baissé!

De la même façon, ils devaient placer un fer (IPN) à la place du mur qui séparait une minuscule cuisine à une salle de séjour, le tout pour former un grande cuisine… Ils ont beaucoup démoli à mon goût (notamment une porte qui devait rester en place!) et comme je dis qu’il faudra reboucher, j’entends la phrase fatidique: “Ah bon?”

Je ne vous parle pas de la benne? Allez, je vous en parle: ils ont placé la benne à l’entrée de la cour, ce qui empêche de fermer le portail… et comme ils n’ont pas sécurisé le chantier ni couvert la benne, tout le quartier prend mon jardin comme décharge municipale :-(. C’est qui qui va débarrasser après?

Je crois que je vais mourir d’insomnie: celle qui, vicelarde, vous laisse vous endormir à minuit pour mieux vous réveiller à 3h du matin et bien entendu, se maintenir jusqu’à 6h alors que le réveil sonne à 6h15 🙂 Je m’énerve, je colère, je… ne dors plus!

Bon, j’arrive encore à un peu fonctionner, avec mes valises sous les yeux: Arno et moi avons commencé à rénover les murs encore debout à l’étage. Décollage de papiers peints ce week-end, avec 4 couches de papiers peints dont la dernière date de 1960 (j’ai reconnu les motifs, ils étaient dans la chambre de mes grands-parents quand j’étais petite), et à l’époque, on faisait solide en matière de papier et de colle!!! 😉 Cela nous a pris plus de 7heurs pour faire une chambre…

Pour nous consoler, j’ai préparé ce petit gratin de pêches.

Gratin de pêches en sabayon de vin rosé

Un délicieux dessert d'été
Temps de préparation 10 minutes
Temps de cuisson 5 minutes
1 jour
Temps total 1 jour 15 minutes
Type de plat Dessert
Cuisine Recette Française
Portions 4

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Éplucher et couper en quartiers les pêches. Les répartir dans des assiettes creuses ou petits plats individuels.
  • Battre les jaunes d'œufs avec le sucre en poudre jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la crème ou le sirop de pêche et le vin rosé. Bien mélanger.
  • Placer ce mélange au bain-marie et tout en fouettant, laisser cuire jusqu'à obtenir une belle crème onctueuse (le mélange a au moins doublé de volume). Ôter du feu, rajouter la crème fraîche. Mélanger.
  • Couler le sabayon sur les pêches, saupoudrer de sucre roux. Brûler au chalumeau le sucre roux jusqu’à ce qu’il prenne une belle teinte dorée (cela peut se faire sous le grill du four, très près du grill, en surveillant).
  • Servir une fois refroidi (se conserve 24h au réfrigérateur).
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

10 réflexions au sujet de “Gratin de pêches en sabayon…”

  1. Ah là là je compatis! Le gratin de pêches en sabayon est le bienvenu dans ces moments-là (et doit être délicieux d’ailleurs)! Je t’envoie des ondes positives! 😉

    Répondre
  2. Heureusement que tu sais tirer partie des situations délicates. Reste Zen, je sais c’est plus facile à dire qu’à faire. Penses au résultat et courage avant tout !
    A très bientôt

    Répondre
  3. Pas facile que la casquette du maître d’œuvre… Tiens bon Anne ! En tout cas côté recette, c’est un sans faute, j’admire d’autant plus que mon dernier sabayon ne fut absolument pas à la hauteur.

    Répondre
  4. @Nawal: Je vais appliquer la pensée positive 😉
    @Stéphanie: oh oui, des ondes ++++!
    @Birgit: merci!
    @Débo: je serai très heureuse quand je pourrai t’inviter aussi hihihi mais c’est pas gagné!
    @Flo: merci!
    @Toutes: merci pour vos encouragements, j’en ai besoin en ce moment! Vivement que les maçons se t….!

    Répondre
  5. Tiens bon la miss. N’oublie pas qu’il faut que tu tiennes sur la durée … je sais de quoi je parle. Et n’oublie pas non plus que l’on oublie très vite tout cela quand c’est terminé. Vois cela comme un marathon dans lequel tu es en train de souffir … Bises.

    Répondre
  6. @Pascale: oh je crois que comparé à ce que tu as vécu, mes déboires ne sont rien. Et quand je vois ta maison maintenant, cela me remonte immédiatmeent le moral 🙂

    Répondre
  7. Ma pauvre ! Je compatis, ici, c’est la charpente soit disant traitée il y a quelques années qui est à nouveau attaquée, le ciment qui s’effrite, des arnaques de couvreurs maçons etc fumistes et j’en passe, et je ne trouve personne pour faire les menus travaux que je voulais dans la cuisine. déprimant ! En plus la boîte de vitesse de ma vieille voiture vient de lâcher (ce sera ma 4ème visite chez le garagiste)… Loi ses séries. Bon courage à toi devant ce vaste chantier !

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette