« Flognarde aux fraises: la photo du pro | Accueil | Places gagnées pour la FOIRE DE PARIS 2010 »

30 avril 2010

Mini muffins salés: version rapide de l'apéro maison

Muffins pomme mimolette

Depuis notre cuisine à 4 mains avec Pascale, la vague mini et cupcake a envahi ma cuisine (oui, je sais, je suis influençable ;-))...

Du coup, j'utilise une base assez facile et surtout pas trop grasse pour faire des petits muffins apéro, dans les très jolis moules couleurs en silicone d'Habit dont je vous avais déjà parlé ici. C'est très transportable comme recette (pour un pique-nique ou un rassemblement de copines: ce qui est mon cas en l'occurrence aujourd'hui, je rejoints ma vingtaine de copines qui se réunissent pour papoter mais aussi découvrir un intervenant  différent à chaque fois et découvrir des sujets aussi différents que l'acupuncture (aujourd'hui), la voyance (on est fille ou on ne l'est pas!) ou le sens de la répartie (une de mes interventions préférées avec Séverine Denis, géniale intervenante de la compagnie La Clef.), et partager de petites choses à grignoter!

Comme c'est le printemps, j'ai acheté des navets nouveaux, et figurez-vous que je voulais sortir de l'éternel recyclage des fanes en soupe et autres potages froids ou chauds... j'ai donc utilisé les fanes comme des épinards pour les intégrer dans la pâte. L'autre modèle, un peu sucré, je l'ai réalisé avec une sauce DL qui vient de sortir à l'occasion de la coupe du monde: la South Africa DL (je précise que je travaille pour eux -je fais leur newsletter). Comme je ne suis pas "chienne", je vous donne cependant une alternative pour si jamais vous n'en avez pas du tout envie ;-). Moi, je l'adore, mais je suis influençable, voire plus haut ^_^!

Muffins aux fanes de navets

MINI-MUFFINS AUX FANES DE NAVETS ET A LA SOUTH AFRICA SAUCE DE DL

Pour 33 mini-muffins de chaque (donc 66, je sais compter, mirâââcle!)

Base:
500g de farine
2 sachets de levure
4 oeufs
2 yaourts
10cl d'huile
20cl de lait
2 pincées de sel généreuses

Pour garniture:
100g de mimolette
1 pomme
2 cs de sauce DL South Africa ou 1 œuf, 5cl d'huile, 5 cl de jus de pomme, 1 cc rase de curry
les fanes de 2 bouquets de navets nouveaux (vous pouvez utiliser des épinards -un grand sac ou des fanes de radis -3 bottes)
15 gr de beurre
6 mini chèvres frais
1 cc rase de 4 épices
poivre et sel

Mélanger pour la pâte la farine, le sel et la levure. Faire un puits, y verser tous les autres éléments. Bien mélanger pour obtenir une pâte lisse.

Couper la mimolette en petits dés. Éplucher, épépiner la pomme et la couper en petits dés.

Laver, sécher les fanes. Leur enlever les grosses côtes et les faire fondre sur feu doux avec le beurre, saler, poivrer. Égoutter en pressant à travers une passoire. Laisser refroidir. Hacher menu au couteau.

Faire chauffer le four à 200°c. Diviser la pâte en deux. Dans l'une, incorporer la pomme, la mimolette et 2 cs de sauce dl ou ses équivalents. Dans l'autre, émietter le chèvre, ajouter les fanes hachés et le 4 épices. Goûter les deux préparation, rectifier l'assaisonnement, si besoin.

Répartir les deux préparations dans les moules en les remplissant aux 3/4. Enfourner 25 minutes. Laisser refroidir avant dégustation.

PS: bien entendu vous pouvez utiliser des moules plus grands voire un moule à cake et accompagner ces recettes d'une salade, cela fait un chouette repas.

Sinon il y a aussi

Miniquiche 

Brownie croustillant2 

Muffins griottes  

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e58833013480436184970c

Listed below are links to weblogs that reference Mini muffins salés: version rapide de l'apéro maison:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

oh mince ! j'ai jeté des fanes de navets hier... j'aurais dû me douter que je pouvais les utiliser !

c'est une super idée de recyclage des fanes.

@rauschy: ce sera pour la prochaine fois (tu peux aussi le faire avec ceux des radis)...
@bblinou83: surtout ça change des éternelles crème de...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.