Cupcakes à quatre mains: soleil dans le gâteau!

cupcakes-glaces-et-decores-1

Il y a comme hier, des journées idéales où tout se passe comme si la vie n’était qu’une douce traversée. Je suis allée pour une de nos sessions  de cuisine à quatre mains, chez Pascale Weeks, avec cette fois-ci le challenge de préparer des cupcakes. Or, le sucré et moi… Par contre, Pascale qui est très sucrée, avait déjà plein d’idées et d’ailleurs avait déjà préparer et la base des cupcakes, et quelques surprises.

cupcakes-glaces-et-decores-2

J’avais apporter des déco cupcakes et du glaçage tout prêt de chez G. Detou, ce qui nous a faciliter grandement les choses. J’avais aussi en charge la préparation de notre salade pour le déjeuner, car ne se nourrir que de cupcakes, c’est, comment dire… pas très équilibré 😉

cupcakes-glaces-et-decores-3La base: un victoria spongecake

Pascale avait donc préparer les cakes en devenir « cup » avec une base de Victoria spongecake. Elle avait également préparer deux ganaches (une au chocolat blanc, l’autre au chocolat noir Valrhona) qu’elle voulait monter comme celles que Mercotte met dans ses macarons. C’est très léger en bouche et moins gras que la crème au beurre. D’ailleurs je vote aussi pour le spongecake pour la base des cupcakes, moins lourds qu’un muffin ou beaucoup moins compliqué qu’une génoise!

cupcakes-glaces-et-decores-4Pascale en train de monter la ganache… chô-cô-lat!

Elle m’avait téléphoner mercredi complètement enthousiaste et essoufflée alors qu’elle marchait dans le rue de Rivoli! « J’ai eu une idée pour notre 4 mains de vendredi, j’ai très envie de faire des cupcakes! » Au départ, j’ai hésité car moi et la pâtisserie, nous faisons deux. Mais Pascale a cette capacité d’avoir l’enthousiasme communicatif et je me suis dis qu’il fallait bien des fois forcer sa nature… Je ne l’ai vraiment pas regretté.

chez-pascale-weeks L’oeil attentif du coq métal du salon nous observe dans nos bêtises rouges

On a commencé par faire fondre le fondant au four à micro-onde. Puis c’est là que cela a dérapé!

Est-ce que vous n’avez jamais essayé de diluer dans du fondant des poudres de couleur? Le rouge est redoutable: on en a mit par-tout! Le fondant était coloré, lui, sans problème: rouge groseille intense, très intense. Mais on a aussi coloré nos mains, la table de cuisson, l’évier beaucoup, et nos mains, nos mains: indubitablement indélébile! On a en retrouvé jusques au sol… La poudre carmin, c’est très volatile et très puissant en coloration: cela rougit tout ce que cela touche 😉 La tulipe par contre, c’est naturel, ouarf ouarf ouarf.

chez-pascale-weeks-2 Le jardin de Pascale est enfin fini, et une tulipe solitaire s’y est plu!

En fait, on a plus passé notre temps à nettoyer qu’à faire des cupcakes, même si on est assez fières de notre résultat. Je n’en avais jamais fait, et j’ai trouvé cela très ludique, finalement. Je vais sûrement vous innonder de gâteaux décorés maintenant, car j’ai passé une journée géniale.

cupcakes-glaces-et-decores-5 Cupcake à la ganache chocolat blanc et mini malteser

Après notre déjeuner au soleil, j’ai épluché une bonne partie des livres de cuisine en anglais que Pascale ramène d’Angleterre et que je dévore chaque fois que je vais chez elle, tout cela en paressant sur un transat de sa terrasses, toutes les deux essayant de digérer nos agapes de cupcakes ^_^. Tout cela fasse au nouveau jardin de Pascale dans sa si jolie maison -qu’elle a bien méritée, souvenez-vous!

Le bonheur d’une journée idéale, je vous dis.

Voici mes réalisations:


cupcakes-glaces-et-decores-6

 

CUPCAKE MIMOSA

Colorer deux cuillères à soupe de fondant ramolli au micro-onde (30 sec. max), avec 2 gouttes de vert et 1 goutte de jaune. Etaler sur le cupcake. Elaborer une ou deux feuilles à l’aide d’une pointe de couteau pour les nervures dans de la pâte d’amandes verte. Former une fine tige également dans la pâte d’amandes. Décorer de mimosa en sucre.


cupcakes-glaces-et-decores-7

 

CUPCAKE TIFFANY

A l’aide d’une douille cannelée étoile, former tout autour du cupcake, des pointes « diamants ». Entre chaque pointe poser une petite bille de céréale au chocolat (G. DETOU) et sur les pointes, quelques billes de sucre argentées. Réserver au réfrigérateur pour durcir la ganache.


cupcakes-glaces-et-decores-8

 

CUPCAKE « JE NE SUIS PAS UN GATEAU »

Colorer prudemment 😉 2 cuillères à soupe de fondant ramolli (voir au-dessus) avec du rouge groseille en poudre (1 cc suffira), ajouter deux gouttes de jaune liquide. Bien mélanger, étaler sur le cupcake. Décorer de la phrase avec des des lettres mini en sucre.


cupcakes-glaces-et-decores-9

CUPCAKE « CHAMPIGNON DE BLANCHE NEIGE »

Colorer deux cuillères à soupe de fondant ramolli avec 1 cc de rouge groseille en poudre. Etaler sur le cupcake. Disposer des perles en sucre nacrées sur le dessus.

OU TROUVER LES INGRÉDIENTS?

G. Detou, 58 rue Tiquetonne, Paris 2ème,  pour le fondant blanc, les pâtes d’amandes et les colorants liquides et en poudre. Les décos en billes de céréales enrobant du chocolat aussi.

Grandes Surfaces (notamment carouf qui a souvent toute la gamme) pour la marque Eric Bur: mimosa, perles nacrées, perles argentées, vermicelles chocolat, mini smarties etc.

Pour le chocolat Valrhona: G. Detou ou

Pour les caissettes de cupcakes et tout le matos -douilles etc.: Alice Délice, Mora , Habitat pour des moules individuelles en silicone coloré

Me piquer à l’ortie aux Orties’folies, ce que je vais sûrement faire ce week-end!

Me piquer à l’ortie aux Orties’folies, ce que je vais sûrement faire ce week-end!

J’ai mangé de l’ortie! Cuisiner l’ortie c’est possible…

J’ai mangé de l’ortie! Cuisiner l’ortie c’est possible…

Newer post

There are 10 comments

Laisser un commentaire