Tarte aux quetsches, tarte d’hiver avec fruits congelés! pour Micah…

Tarte aux quetsches tarte d'hiver avec fruits congelés

Il y a quelques temps, mon frère, qui habite Barcelone et avec qui je communique plutôt via FB qu’au téléphone (plus pratique; avant il était plutôt MSN, mais on a abandonné), m’a demandé de lui envoyé la tarte aux quetsches de mami. Seulement, la tarte au quetsches de mami, je ne m’en souviens pas! j’ai appris à faire la pâtisserie avec elle et du coup, c’est comme si j’avais « digéré » ses recettes pour en faire les miennes… Pardon Micah: la recette de la tarte aux quetsches, en voici une, mais je ne t’assure pas qu’elle est made in Gien.

Comme on est encore très loin de la saison des quetsches -je vais finir par croire que mon frère est enceinte -enfin je veux dire sa femme…-, voici une recette où je n’utilise que des fruits surgelés. Vous pouvez d’ailleurs le faire avec des cerises, des mirabelles ou autres fruits de la même veine, à décongeler comme je vous l’indique.

Tarte aux quetsches tarte d'hiver avec fruits congelés 2

TARTE AUX QUETSCHES

Pour un plat à tarte de 24cm

1kg de quetsches surgelées
2 cuillères à soupe de sucre roux
2 pincée de fleur de sel
Pour la pâte:
250g de farine
125g de beurre
2 cuillères à soupe de sucre blanc
4 cuillères à soupe d’amandes en poudre
1 jaune d’oeuf
1 pincée de sel
Pour la crème:
2 oeufs
2 cuillères à soupe d’amandes en poudre
1 pincée de sel
4 cuillères à soupe de sucre semoule
1 sachet de sucre vanillé

La veille: décongeler les quetsches: les placer dans un saladier a    vec le sucre, le sel, couvrir et placer au frigo. Elles vont décongeler tout en rejetant du jus, du coup, elles ne détremperont pas la pâte 😉

Préparer la pâte: dans un jatte, mélanger farine, sucre, amandes et sel. Couper le beurre en petits morceaux et le travailler avec ce mélange sec en sable (du bout des doigts). Faire un puits, délayer le jaune d’œuf avec 10cl d’eau. Ajouter, mélanger à la spatule en bois jusqu’à l’obtention d’une boule de pâte. Réserver 20 minutes au frigo.

Préparer la crème en battant ensemble tous les ingrédients.

Chemiser le fond du moule à tarte avec un papier sulfurisé coupe en rond (pour cela, plier en 4 puis en triangle le papier, prenez la mesure de la pointe du papier au centre du moule jusqu’au bord du moule, couper, déplier, c’est rond!).

Étaler la pâte et la placer dans le moule. Piquer le fonds de la tarte. Disposez les quetsches en rosace. Couler la crème dessus. Enfourner 1h30 à 180°c. Laisser refroidir avant de démouler.

Aujourd’hui, je suis au Salon de l’Agriculture pour toute la semaine!

Aujourd’hui, je suis au Salon de l’Agriculture pour toute la semaine!

MAGNUM chaud-froid avec Benicio Del Toro

MAGNUM chaud-froid avec Benicio Del Toro

Newer post

There are 4 comments

  1. Sabine

    Pas mal le coup de la décongélation. Ça m’evitera a l’avenir d’avoir des fruits mous.
    Tu penseras a ma recette de lentille 😉

  2. HUET

    Je ne décongèle pas mes prunes, je fais un fond avec moitié farine, moitié sucre qui absorbe le jus des prunes et mes prunes restent ainsi plus jolies.

Laisser un commentaire