Tarte à l’orange

Tarte à l'orange

Je ne sais pas chez vous mais ici (Paris), il fait noir depuis trois jours. Mais noir, noir: la nuit de 8h du matin à 17h, sans vraiment voir le jour, et cela n’a pas l’air de s’arranger (il neige maintenant). Alors pour me remonter le moral et suppléer au manque de vitamines, j’ai décidé d’acheter des oranges (des maltaises: c’est les meilleures en ce moment) et de me faire une cure de petites vitamines oranges. Dans ma panoplie aux agrumes, je vous avais déjà gratifiés de la mousse au pamplemousse, voici la tarte, largement inspirée de la crème au citron, mais c’est tellement bon! Au fait, vous pouvez bien entendu intervertir les agrumes dans chacune des recettes, ou les mélanger! pour le fun…

TARTE A L’ORANGE

Pour un moule de 24cm

Pâte brisée sucrée:
250g de farine type 55
125g de beurre doux
2 cuillères à soupe de sucre roux
1 cuillère à café de vanille en poudre
1 pincée de fleur de sel

Crème à l’orange:
4 oranges à jus
5 oeufs
100g de sucre glace(à défaut du sucre semoule, mais alors il faut battre les oeufs longtemps jusqu’à ce qu’ils blanchissent et devient « au ruban » pour que tout le sucre fonde bien, mon sucre glace est une mesure d’économie de temps! ;-))
125g de beurre
1 pincée de fleur de sel

Pour la pâte: laisser le beurre ramollir à température ambiante. Mélanger farine, sucre, sel et vanille. Au centre, couper de petits morceaux de beurre et mélanger entre vos doigts pour faire du sable. Ajouter 5 cl d’eau et tourner avec vos doigts ou une cuillère en bois jusqu’à former une boule. La fariner, la placer 20 minutes au réfrigérateur.

Pour la crème: Laver, essuyer les oranges. Les zester et presser le jus. Battre les oeufs et le sucre puis ajouter le jus d’orange et le zeste. Cuire le tout à feu très doux tout en remuant jusqu’à ce que le mélange ait la consistance d’une crème. Ôter du feu et laisser refroidir. Attention, ôter dès que la consistance est atteinte (l’œuf ne doit pas dépasser 85°c sinon, il coagule et fait de petit grumeaux. Si cela vous arrive, mixez et filtrez avec un chinois).

Étaler la pâte. Placer au fond du moule à tarte une feuille de papier sulfurisé pour un démoulage facile. Foncer la pâte dans le moule. Recouvrir d’une feuille de papier sulfurisé et de haricots. Cuire à blanc 25 minutes à 220°c, ôter le feuille et les haricots, poursuivre la cuisson 10 minutes. Laisser efroidir.

Sur un plat de présentation, poser la pâte cuite à blanc et couler la crème à l’orange. Laisser prendre au réfrigérateur 3 h minimum.

A BOIRE: honnêtement, à part de l’eau ou un thé, peut-être un champagne, mais la saveur de l’orange est tellement présente, que cela tuerait tout vin!

Tajine de navets

Tajine de navets

Hello Coton, l’agrégateur qui monte, qui monte…

Hello Coton, l’agrégateur qui monte, qui monte…

Newer post

There are 6 comments

  1. Parigote

    Tout pareil, Paris étant tellement pourris en ce moment que je me venge sur les agrumes (ya qu’à voir le nombre de recettes utilisant des oranges sur mon blog en ce moment !).
    Mais on a bien besoin de vitamines !

Laisser un commentaire