Flan à l’oseille

1 heure 15 minutes
Entrée, Légumes et féculents
Recette de flan d'oseille en dariole

Non, non, pas de fric, juste cet oseille délicieux qui pousse dans les jardins, en buissons verts, cet accompagnement traditionnel du saumon! L’oseille est légèrement “citronné” en tout cas, l’acidité de l’oseille sied bien aux poissons. Je trouve que l’oseille accompagne aussi très bien le porc et les viandes un peu grasses en générale, comme l’agneau grillé. Je le prépare en gratins ou en flan, car l’œuf et la crème l’adoucissent un peu, mais j’aime aussi le faire juste “tombet” au beurre et le servir sur un riz ou des pâtes.

Voici donc un petit flan express d’oseille, pour faire joli et pour régaler les papilles qui ne seraient pas habitué à son acidité. Tu peux les servir avec du poisson ou une côte de porc grillée, mais aussi froids avec une petite salade.

Recette de flan d'oseille en dariole

Flan à l’oseille en darioles

De délicats petits flans à l'oseille pour accompagner poissons et viandes blanches
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 1 heure
Temps total 1 heure 15 minutes
Type de plat Entrée, Légumes et féculents
Cuisine Recette Française
Portions 6

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Laver et sécher l'oseille. Ôter les queues s'il y en trop.
  • Faire revenir l'oseille dans le beurre mousseux, en tournant tout le temps, jusqu'à ce qu'il soit tombés (comme les épinards). Ôter tout de suite du feu et les égoutter au maximum.
  • Mixer l'oseille avec les oeufs et la crème. Saler et poivrer.
  • Huiler les moules à flan. Préchauffer le four à 160°c. Faire bouillir de l’eau.
  • Verser l’appareil à flan dans les moules. Les poser dans un moule à gratin et verser de l’eau chaude autour à mi-hauteur (bain marie).
  • Enfourner 1 heure. Laisser reposer avant de démouler. Servir chaud ou froid.
Vous avez essayé cette recette?Faites-nous savoir comment c’était!

6 réflexions au sujet de “Flan à l’oseille”

  1. Tiens, ca me donne envie d’essayer car j’adore l’oseille. Ta photo est très jolie, tu devrais la mettre en plus grand sur ton blog, ça la mettrait en valeur. Sur ces conseils, je retourne dans ma cuisine, banane de guadeloupe oblige …

    Répondre
  2. @Pascale: Merci du conseil 🙂 Bonne banane, et bon salon pour demain.
    Heps, à tous: Pascale cuisine la banane par les deux bouts demain au stand Banane de Guadeloupe au Salon de l’Agriculture. Cela va être un régal, foncez…

    Répondre
  3. @Tiuscha: comme les salades du moment, en région parisiennes, elle pousse sous serre (c’est mon producteur Lenoble qui en a fait poussé, il ne chauffe pas ses serres mais par contre, l’oseille était très très court)

    Répondre

Laisser un commentaire

Evaluation de la recette