Omelette plate aux champignons, pour ceux qui ne savent pas rouler les omelettes…

omelette plate aux champignons

Car, sérieux, à part est un pro de la roulade, et du tambour sur queue de poêle, rouler une omelette n’est pas aisé. Les bords de la poêle doivent être assez hauts, avec un angle bien précis ou alors vous avez trouvé un miracle de truc avec votre pelle à tarte pour retourner les bords sans rien casser. Essayer sur une omelette de 22 cm, vous allez voir, c’est du vécu!

Oui, j’avoue, je ne sais pas vraiment rouler une omelette sauf à avoir exactement la poêle brasserie qu’il faut, patinée par le temps, les graisses végétales et un non lavage savant, ou alors un wok anti-adhésif (c’est encore dans cela que j’y arrive le mieux). Inutile de vous dire que je ne me suis encore moins essayé à l’omelette rectangulaire des japonais, qui me fait toujours fantasmer tellement j’admire… surtout quand les bords fins sont rabattus avec des baguettes. Je ne sais pas, je me dis que ce n’est pas si facile (un rien m’impressionne, n’est-ce-pas?)

Omelette plate aux champignons
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 500g de champignons de Paris
  • Pousses de moutarde, ou de cresson rouge (ici) ou de cresson vert, ou de roquette
  • 8 oeufs
  • 1 cs d'huile d'olive
  • 10 cl de crème fraîche
  • sel, poivre blanc
  • 15 g de beurre
  • vinaigre balsamique
Etapes
  1. Ôter le pédoncule des champignons, les laver sous un filet d'eau ou les essuyer dans un torchon humide, les trancher en grosses lamelles de 5mm. Dans un poêle très chaude, faire sauter les champignons dans l'huile d'olive, jusqu'à ce qu'il soient dorés. Baisser le feu, saler et poivrer, finir de cuire 15 minutes. Réserver sur assiette.
  2. Battre les oeufs légèrement (pas trop, ils ne doivent pas mousser), saler, poivrer. Dans la même poêle juste dégraissée, faire fondre le beurre. Quand il mousse, ajouter les oeufs, laisser cuire 1 à 2 minutes en rabattant un peu les bords au centre. Quand l'omelette est quasiment cuite (très baveuse), répartir les champignons, et laisser finir de cuire.
  3. Servir l'omelette dans un plat à tarte assaisonné d'un filet de vinaigre balsamique et de pousses de moutarde ou cresson.
Boulettes de viandes, que faire avec les restes de pot-au-feu

Boulettes de viandes, que faire avec les restes de pot-au-feu

Gâteau renversé au yaourt et aux pommes, ou gâteau tatin aux pommes

Gâteau renversé au yaourt et aux pommes, ou gâteau tatin aux pommes

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire