Saveurs italiennes et poulet à la chapelure d'ail et de citron
Ce n'est pas une nouveauté, franchement, mais on vient de m'offrir ce livre et j'en ai essayé deux recettes qui m'ont emballées. Saveurs de Naples et de Sicile est écrit par un chef italo-américain sur le thème: je donne des recettes de mes origines et je parle de mes racines comme on parle de son enfance. Des souvenirs culturels, une conversation entamée sur le caractère sicilien, la langue napolitaine, la mozzarella buffala, Brooklyn ou le marché à Palerme, etc. Un livre de voyage en quelque sorte sans perdre d'horizon sa raison d'être, la cuisine, colorée, généreuse, vivante. Un chouette livre qui se feuillète autant qu'il se mange...des yeux.
POULET A LA CHAPELURE D'AIL ET DE CITRON
Pour 4 personnes
1 beau poulet fermier: demander à son boucher de l'ouvrir en crapaudine en ayant eu soin d'ôter la colonne vertébrale.
6 gousses d'ail
250 ml de chapelure (1 tasse)
1 bouquet de persil
1 cuillère à café d'origan
4 citrons
25 cl d'huile d'olive
sel, poivre
6 endives
quelques noix
quelques raisins secs
sel, poivre, 3 cs d'huile et 1 cs de vinaigre de Xérès
Faire tremper les raisins secs. Prendre une cocotte allant au four, la placer comme cela au four et chauffer celui-ci à 220°c.
Moudre ensemble 3 gousses d'ail, la chapelure, le persil lavé, séché et effeuilé, et l'origan. Saler, poivrer à convenance.
Presser les citrons, hacher et ajouter le reste d'ail, saler, poivrer, ajouter l'huile. Bien mélanger.
Ouvrir le poulet et farcir de la moitié de chapelure -bien l'étaler. Sortir la cocotte, verser l'huile (cela grésille, c'est normal, l'huile se réchauffe). Fermer sur lui-même le poulet, le placer le poulet dedans et couvrir du reste de chapelure. Arroser d'un peu de l'huile chaude. Couvrir et enfourner 1 heure à 220°c.
Préparer une salade d'endives: Éplucher des premières feuilles les endives, les émincer finement. Préparer une vinaigrette avec le Xérès, sel, poivre puis l'huile. Mélanger dans un saladier, raisins égouttés, noix épluchées et un peu concassées et vinaigrette.
Au bout d'une heure, ôter le couvercle, arroser le poulet et finir de cuire pendant 1/2 heure.
Couper et servir le poulet chaude avec la salade.
AUTRES VOLATILES
Recette testée. La chapelure ainsi parfumée est extra, un vrai régal! Merci pour cette excellente recette...
Rédigé par : Marie Pk | 17 novembre 2009 à 18:33