Bouchée de Harengs doux à la ratte

Ok, j’avoue: j’ai un très gros péché mignon… IKEA!!! Si tu me lâches dans ce terrible temple de la consommation, je deviens un danger public pour mon compte en banque. Il y a tout ce que j’aime, en vrac: déco, daims, petits meubles, coussins, peluches, trucs divers pour chaque fête, jouets enfants, objets de tout genre pour la salle de bain ou le salon, lampes, vaisselle, instruments de torture pour les aliments, aquavit, et, et, et…. harengs marinés!!!

Donc, quand je vais à IKEA, je n’y vais d’abord qu’avec Brigitte qui nourrit la même passion que moi, quoique ses goûts, pour son salut, diffèrent un peu des miens (peut-être que l’aquavit nous rassemble pourtant, Pardon Bribri, je t’ai grillée ;-)), je n’y amène jamais mon époux, il risque à la fois la crise d’apoplexie, un exéma géant et des nuits de calculs pour savoir comment payer tout ça. Ensuite, je reviens heureuse, les yeux brillants, je monte, je range, je démonte et j’arrange…

Et bien entendu: je fais la cuisine!!!

BOUCHEES DE RATTES AUX HARENGS DOUX

Pour une 20aine de bouchées

1 bocal de harengs doux marinés nature
1 radis noir
1 oignon rouge
3 cuillères à soupe de crème épaisse (crue de préférence)
2 cuillères à café d’aneth
10 petites rattes (j’ai une préférence pour les rattes de Lyon pour cette recette, précoce et noueuse, bien ferme et à la peau rose)
sel, et poivre noir du moulin

Laver les rattes. Les cuire 1/4 d’heure à partir du frémissement, départ eau froide sans les éplucher. Les rafraîchir sous l’eau et les laisser refroidir.

Eplucher l’oignn et le hacher finement.

Egoutter les harengs et les hacher en tartare. Mélanger les harengs, la crème, l’oignon rouge, l’aneth, et 3 cuillères à soupe de marinade. Saler à convenance, et poivrer.

Couper les pommes de terre en deux et couper les bouts pour faire un petit pot. Creuser du côté le plus large un puits. Remplir du mélange de harengs. Réserver au réfrigérateur.

Vous pouvez aussi présenter ce mélange dans des verrines, avec des rondelles de rattes sur le dessus.

A BOIRE: je conseille l’aquavit pour ceux qui la supporte, ou une vodka à l’herbe de bison. Sinon, un vin blanc fruité de cépage Viognier fera l’affaire…

RIEN A VOIR MAIS TOUJOURS DES COURSES TOUT DE MEME…

J’ai aussi été tentée de tester le supermarché bio du moment (il a ouvert le 10 octobre), BIO C’BON, 18 rue Lecourbe, Paris 15. Il est ouvert du lundi au dimanche: 10h-20h en semaine, samedi: 9h-20h et dimanche 10h-13h, soit comme un marché.
C’est pas trop cher mais surtout il y a un rayon boucherie, assez rare dans les magasins bio, et il y a tout ce qu’on peut trouver dans une grande surface normale (produits d’entretien, cosmeto et rayon bébé!). D’ailleurs cela ressemble à une grande surface normale (les éclairages et le bling en moins), de quoi rassurer les gens normaux comme moi qui n’ont et ne militeront jamais pour le bio mais cherchent cependant des produits de qualité. Allez-y , ça vaut le coup. PS: attention au rayon graines pour les accros, on en ressort pas indemne. 😀

Laisser un commentaire