« Crème de petits pois à la menthe: Fresh! | Accueil | Boulettes de boeuf au coulis de tomates »

25 juin 2009

Tartelette presto à la framboise

Le cas de la ménagère de moins de 50 ans, je vous l'ai déjà fait... il n'y a cependant rien de plus vrai que mon acharnement à me maintenir en retard et à courir après le temps ces derniers jours.

Cela ne m'empêche pas d'avoir envie d'un dessert, ou ceci explique cela et j'entre dans une compensation sucré-gourmande du stress inhérent à notre pauvre condition de ménagère parisiano-urbaine-super-toujours-pressée. Je plaisante!

Voici donc une recette à réaliser en vitesse, et pour raccourcir le temps utilisé sur le temps imparti, vous pouvez même (exceptionnellement je précise), prendre une pâte brisée toute faite (mais pure beurre, je vous en supplie).

TARTELETTE PRESTO AUX FRAMBOISES

Tartelette framboises mascarpone Pour 4 tartelettes

1 pâte brisée pur beurre ou (200gr de farine, 100 gr de beurre, 1 pincée de sel, 1 cuillère à soupe de sucre en poudre et une pointe de vanille en poudre)

2 barquettes de framboises fraîches
1 pot de mascarpone
1 citron vert
1/2 cuillère à café rase de vanille en poudre
3 cuillères à soupe de sucre en poudre

Pour la pâte: Mélanger farine, sel, sucre. Malaxer le beurre coupé en petits morceaux avec la farine pour faire du "sable" en émiettant entre vos doigts. Ajouter 2 cuillères à soupe d'eau. Tout rassembler en boule sans trop pétrir (on tourne avec un doigt comme un batteur à feuille en partant du centre vers les bords jusqu'à ce que le mélange se fasse correctement, puis on rassemble). Faire une boule et réserver au frigo 20 minutes.

Sinon:Préchauffer le four à 230°c.
Dérouler si déjà prête ou étaler la pâte, la piquer à l'aide d'une fourchette et découper 4 cercles plus grands que vos moules de 1 cm. Fariner le côter de la pâte qui touche le moule et foncer les moules avec la pâte. Egaliser les bords et cuire à blancs (avec un petit rond de papier sulfurisé et des haricots blancs) 25 minutes (la pâte doit être bien foncée).

Mélanger la mascarpone avec le sucre et la vanille. Zester la moitié du citron vert et presser le citron pour obtenir 1 cuillère à soupe de jus. Ajouter au mascarpone. Réserver au frais.

Quand les tartelettes sont cuites et refroidies, les "farcir" de mascarpne et présenter les framboises dessus.

A BOIRE: un champagne rosé (Besserat de Belfond)

PS: j'anime depuis quelques temps un nouveau blog sur lequel je mets des recettes très faciles d'amuse-bouche et de cocktails: www.leblogdelaperitif.com

Autres tartelettes:
Tartelettes bourdaloue (poire)
Tartelette abricots lavande
Tartelette aux figues

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e58833011571567cc6970b

Listed below are links to weblogs that reference Tartelette presto à la framboise:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

Appétissante ta tartelette et rapide à faire!


C'est bien une recette presto comme ça... pour les jours où on court!

Bonjour, nouvelle par ici..., ces tartelettes sont mignones tout plein, j'adore!

presto, et qui donne envie d'etre dévoré, dégustée, là, tout de suite !!!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.