Tartelette aux poires, Bourdaloue et M6

Tartelettes aux poires Bourdaloue

Samedi dernier, j’ai tourné pour M6-100% Mag comme l’avaient fait avant moi Audrey, Anne et Joëlle pour les siphons -en trio gagnant et très naturel à voir sur M6 Replay-, un petit reportage sur la pâte feuilletée. Je me retrouve donc avec une certaine quantité de pâte… que soit je congèle , soit j’utilise (c’est meilleur! :-))

Voici une petite tarte aux poires, ou dite Bourdaloue, car ce jésuite prêcheur est associé aux tartes garnies de frangipane et de macarons (cela rappelait le pot de chambre des dévotes- beurk). J’en ai supprimé les macarons, et j’ai un peu trafiqué ma frangipane (c’est en fait une simple crème d’amandes).

 

Tartelette aux poires, Bourdaloue et M6
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 250 gr de pâte feuilletée inversée (voir le recette ici) ou surgelée pour les pressés
  • 6 poires
  • 1 gousse de vanille
  • 2 bouchons de cognac
  • 4 cuillerées à soupe de sucre cassonade
  • 1 oeuf (50gr)
  • 50 gr d'amandes
  • 50 gr de beurre
  • 50 gr de sucre semoule
  • 1 citron
Etapes
  1. Sortir la pâte feuilletée du réfrigérateur, fleurer (fariner) le plan de travail et l'étaler en fine épaisseur. Y découper 6 ronds du diamètre des moules à tartelettes + 5 mm. Découper des ronds de papier sulfurisé de même diamètre (voir ici) ou beurrer et fariner les moules.
  2. Piquer les ronds de pâte et les placer dans le moule en mettant les trous en dessous (c'est physique, la crème ne coule pas et la pâte monte mieux). Réserver au froid.
  3. Préparer la crème d'amandes en mélangeant les amandes, le sucre semoule, l'oeuf et le beurre fondu (1 min. au micro-onde). Vous remarquerez que les proportions entre ces ingrédients sont les mêmes: on appelle cela un "tant pour tant". Laver et zester le citron. Presser la moitié du citron. Incorporer zestes et jus de citron à la crème d'amandes. Réserver au froid.
  4. Cuire les poires: éplucher les poires, les couper en 2, ôter le trognon et les couper en petits cubes. Dans une casserole, mélanger le sucre cassonade, les poires et le cognac. Fendre la gousse de vanille, la gratter et ajouter gousse et grains aux poires. Cuire 15 minutes à feu doux.
  5. Préchauffer le four à 220°c.
  6. Sortir les tartelettes, les garnir de crème d'amandes. Ajouter les poires cuites (même chaudes c'est pas grave) après avoir ôter la vanille. Enfourner 20 minutes à mi-hauteur. Une fois cuite, laisser refroidir un peu, démouler et réserver sur une grille.
Tartelette aux poires, Bourdaloue et M6

D’autres concours… et celui des salades.

Tartelette aux poires, Bourdaloue et M6

Merlu aux lardons fumés et purée de choux de Bruxelles

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire