Gaufres à Lille

Beffroi de Lille à la mairie

Pour la Saint-Valentin, nous sommes allés à Lille goûter la chaleur du Nord. Et nous avons eu l’immense chance d’avoir un temps superbe!

Nous avons trouvé un petit hôtel charmant, accueillant , à deux pas de la Grand’Place: le BRUEGHEL. Tout en hauteur, il a le charme des hôtels que fréquentait Miss Marple, cosy, discret et désuet.

Gaufres meert

Bien entendu, je ne pouvais pas aller à Lille sans aller goûter les gaufres de MEERT: leur boutique à elle seule vaut la visite pour son décor rococo de la fin du XIXème siècle. Mais c’est pour le délicieux péché de vanille (si on regarde bien la photo, on voit les grains noirs de l’épice) pris en sandwich entre deux gaufres moelleuses qu’il faut faire le détour… Hmmmmmmm! Pour cette année, l’Ephéméert (la gaufre de saison) était au beurre salé, éclats de cacahuètes et caramel, un poème de gourmandise. Ils sont aussi chocolatiers, confiseurs, glaciers, et leur charmant petit salon de thé-restaurant blanc et lumineux couronne agréablement une journée de shopping.

La Grand Place à Lille

La vieille ville est un bijou flamand, tout orné de briques et volutes de pierres, réminiscence du temps où Lille appartenait à la Flandres et rivalisait avec les grandes cités du Nord. Il y a aussi de petites orfèvreries Art Nouveau et des musées assez riches, dont le fameux Musée des Beaux-Arts, deuxième musée de France après le Louvre pour sa richesse en oeuvres majeures -j’ai notamment été surprise de retrouver les Vieilles et la Lettre de Goya (je les pensais au Prado!). Nous avons visité l’Hospice de la Comtesse qui retrace une partie de la vie quotidienne et de l’histoire de Lille du xvème siècle. Il s’y trouve deux grandes mappemonde de Coronelli (monde terrestre et monde céleste).
D’autres belles réalisations architecturales sont à voir (Lille en foisonne): la boutique et restaurant l’Huîtrière, la maison Coilliot (près du Musée des Beaux Arts), la Vieille Bourse, Le Palais Rihour, la petite place des Oignons… Une très belle promenade à pied, puisque le centre de Lille est à taille humaine.

PS: deux bars mémorables pour les fêtards: le KREMLIN, petit bar rouge dédié à une nostalgie affichée pour les objets siglés URSS et les vodkas à tout! et le BAR PARALLELE, très chouette endroit minuscule animé ce soir-là par un DJ féru de des années 60-70 (Funk, Soul, Jazz…): DOCTOR KEY -descendre à la cave, c’est là qu’il sévit et vous pourrez danser.
A consommer avec modération, sous peine d’avoir des moucherons dans la tête le lendemain!

POST SCRIPTUM: et c’est vraiment le cas, puisque je note ce qui vient quelques heures plus tard. Je publie dès demain matin le nom des finalistes du concours de recettes “Cuisinez vos salades!”, le jury ayant ensuite 1 petite semaine pour voter. A très vite, donc, avec les lauréats!

5 réflexions au sujet de “Gaufres à Lille”

Laisser un commentaire