Crêpes: Toutes à poêles!

Crêpes classiques

Une petite pierre de plus au grand édifice de la chandeleur, voici ma recette de pâte à crêpes sucrées, histoire de participer à la fête… C’est une recette très classique et sans ajout de bière ou autres éléments régionaux. Elle donne des crêpes légères et savoureuses. Attention, c’est une recette sucrée. Si tu désires une recette de base salée, ne mets pas de sucre. A moins, que comme moi, tu adores le sucré salé et qu’une crêpe jambon fromage plein de poivre te délecte quand elle est faite avec une crêpe sucrée… (mais tout le monde n’a pas mes drôles de goûts) 😉

PÂTE A CRÊPES 2

 

Crêpes: Toutes à poêles!
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 3 oeufs + 3 jaunes
  • 120 gr de farine 45
  • 30 gr de sucre
  • 25 gr de beurre
  • 25-30 cl de lait entier
  • huile neutre
Etapes
  1. Tamiser la farine dans un cul de poule (grand bol), saler, sucrer, y faire une fontaine. Mettre dans la fontaine les oeufs, le beurre fondu (mais refroidi), commencer à incorporer à la fainre en mélangeant du centre vers les bords progressivement. Ajouter dès que cela vous paraît un peu épais, le lait petit à petit. Chinoiser si vous constatez des grumeaux.
  2. Laisser reposer au moins ½ heure, à température ambiante, couvert d'un torchon.
  3. Pour la cuisson, bien chauffer votre poêle sans matière grasse. quand elle est chaude, graisser avec un papier absorbant ramassé en tampon juste trempé dans l'huile.
  4. Remuer à l'aide d'une louche la pâte à crêpe, elle doit être liquide (elle doit couler en filet) mais napper généreusement le dos de la louche et laisser un trace nette de doigt si vous le passer dessus (conseil de Bernard Loiseau, voir photo).
  5. Si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu de lait (la détendre). Option, on peut aussi la détendre à la bière -ce qui lui donne un petit goût de levure pas désagréable.
  6. A moins d'avoir une krampouze ou une crêpière qui ne fait que des crêpes et que tu entretiens avec amour, pour un poêle à tout faire, commence par cuire une crêpe "perdue" pour "faire" la poêle: cela absorbe les saveurs des aliments qui y auraient été cuits et finit de graisser la poêle correctement. Si tu es très gourmand, tu peux la bouloter en catimini...
 

 

 

 

 

Crêpes: Toutes à poêles!

Reine de Saba, gâteau au chocolat

Crêpes: Toutes à poêles!

Chandeleur: ficelles picardes

Newer post

There are 3 comments

Laisser un commentaire