« Coquilles Saint-Jacques au beurre safrané et endives à l'orange | Accueil | Sole et Saint-Jacques en cassolette: kumquats et épices »

22 décembre 2008

Saumon à l'oseille: Troisgros dans votre cuisine? mince alors....

J'ai pas pu résister! J'ai honte, si vous saviez....

La recette des frères Troisgros a fait le tour de la planète, elle est légendaire et simplissime: le tout était de ne pas cuire les feuilles d'oseille, qui, à l'instar des épinards, ont la fâcheuse tendance à prendre de l'amerume et une vilaine couleur en perdant leur eau de végétation. On les fait juste "tomber", non dans le beurre (épinards) mais dans une crème soigneusement aromatisée au fumet de poisson et au vin blanc.

Autre précision, pourquoi les filets de saumon des cuisiniers sont-ils toujours aussi jolis? Parce qu'on les gratte. Je ne plaisante pas: il faut gratter le centre du saumon pour ôter la partie brune qui longe l'arête: quand le filet de poisson est cuit, juste avant de le servir, on part du centre avec la lame du couteau positionnée à la verticale absolue, et l'on gratte cette partie brune vers l'extérieur du filet pour l'ôter complètement. Ensuite, avec un pinceau et un peu de beurre fondu, on lustre légèrement le filet au moment de servir. Cela fait du saumon un immaculé miraculeusement... brillant.

FILET DE SAUMON A LA CREME D'OSEILLE

Saumon à l'oseille Pour 4 personnes

4 filets de saumon avec peau (il est possible de le faire sans peau: réduire un peu le temps de cuisson alors)
20 cl de crème crue ou épaisse
1+2 échalotes
10 cl + 25 cl de fumet de poisson (1 cc rase de fumet déshydraté dans 25 cl d'eau bouillante)
5 cl + 15 cl de vin blanc
5 cl de Noilly Prat
1 botte d'oseille fraîche
10 gr de beurre
aneth pour la déco
sel, poivre blanc du moulin

Faire fondre le beurre, réserver.

Laver, sécher et effeuiler l'oseille: plier les feuilles en 2, côte à l'extérieur, saisir la tige de la main droite et l'arracher en remontant sur la tige (il vous reste les 2 demi-feuille en main gauche).

Préchauffer le four à 180°c. Rincer et éponger les filets de saumon. Placer les filets peau en dessous dans un plat allant au four, entourer des écalotes restantes et de 5 cl de vin, arroser de 10 cl de fumet de poisson. Couvrir d'un papier sulfurisé. Cuire pendant 20 minutes. Bravo: vous venez de "plaquer" un saumon, terme pour dire que vous l'avez cuit à court-mouillment (il ne poche pas entièrement dans un bouillon, il cuit des vapeurs d'un peu de liquide aromatique).

Préparer la crème: Eplucher et émincer très finement les échalotes. Dans une petite casserole, faire réduire les 2/3 des échalotes avec 15cl de vin jusqu'à glace (presque plus de liquide, le tout un peu sirupeux). Déglacer avec le Noilly et 25 cl de fumet de poisson. Laisser cuire et réduire à moitié.

Au moment de servir, porter à ébullition la réduction de fumet et échalotes, ajouter la crème fraîche et la mixer. Plonger l'oseille et la laisser "tomber" en remuant -les feuilles ramollissent. Dès qu'elle est tombée, retirer du feu.

Sortir le poisson et l'égoutter, le retourner dans une assiette, ôter la peau, gratter la partie brune, lustrer au pinceau avec un peu de beurre fondu. Entourer de crème à l'oseille. Décorer dun brin d'aneth.

Vous pouvez servir cette recette avec des Tagliatelle fraîches ou des pommes vapeur.

A BOIRE: un Chablis

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00e5520037e588330105368b3ca0970b

Listed below are links to weblogs that reference Saumon à l'oseille: Troisgros dans votre cuisine? mince alors....:

Commentaires

Flux You can follow this conversation by subscribing to the comment feed for this post.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.