Riz au four

Au pays des gourmandises de mon cher époux, il y a le riz au lait. Je trouve parfois ce dessert un peu pâteux, en tout cas, très consistant, pour ne pas dire béton! Je le fais parfois en riz impératrice, c’est à dire agrémenté de crème anglaise collée (gélatine) et de crème fouettée, mais c’est long et fastidieux au point de vue vaisselle!

Le riz au four est un riz au lait traditionnel, il est compacte comme le riz au lait mais il tient plus du gâteau que de l’entremet. De plus, il ne demande pas trop d’ustensiles et se fait rapidement… Il m’est déjà arrivé de le préparer à l’apéritif pour le déguster au dessert! C’est donc un dessert très facile à faire. Vous pouvez le servir tirède avec une boule de glace à la vanille ou froid, tout simplement. Vous pouvez l’aromatiser aux fruits confits mélangés, au zeste de citron ou d’orange, l’accompagner d’un coulis de fruits rouges -dans ce cas ne pas l’aromatiser aux fruits confits ou agrumes mais plutôt à la vanille. Pour le rendre présentable, je le sers généralement sous forme de quenelle que je forme avec deux cuillères à soupe en gardant un peu de croûte sur le dessus. Autre gourmandise: le servir saupoudré de canelle. Ce dessert devient alors une vraie madeleine…

RIZ AU FOUR

riz au four Riz au four non classe Pour 6 personnes

150 gr de riz rond (type riz caroline, riz du Piémont)
1 l de lait entier
150 gr de sucre roux
10 gr de beurre
25 gr d’oranges confites
1 gousse de vanille
sel

Faire crever le riz, c’est à dire le faire blanchir départ eau froide (une casserole, 1 litre d’eau froide, 1 pincée de sel et le riz). Laisser blanchir 5 min. Egoutter soigneusement sans rincer.

Porter à ébullition le lait, la gousse de vanille fendue et le sucre. Récuperer la gousse de vanille et la gratter dans le riz. Ajouter l’orange confite en brunoise. Mélanger le riz bien égoutté et le lait sucré bouillant.

Beurrer un moule à soufflé ou à charlotte. Préchauffer le four à 150°c. Verser le riz au lait dans le moule.

Cuire le riz 4 fois 15 min. en remuant entre le intervalles de 15 min. 3 fois pour bien lier liquide et riz. Ne plus remuer durant les 15 dernières minutes. Le riz est prêt quand une croûte dorée s’est formée et qu’il ne reste plus de liquide. Sinon, prolonger de 15 min supplémentaires.

A BOIRE: un porto blanc ou un muscat de Rivesaltes.

One thought on “Riz au four

  1. Décidemment j’aime de plus en plus ce blog, on y trouve plein d’idées comme le filtre à thé pour le bouquet garni, l’utilisation du cumin, la croûte à laisser sur la quenelle de riz…C’est très généreux de nous révéler tout!…Merci.

Laisser un commentaire