Carottes au cumin

carottes au cumin

Cette salade est une inspiration -très libre -de la recette de la salade de carottes marocaine. Elle conviendra à toute personne qui n’a pas le droit au vinaigre (problèmes d’allergies ou autres) mais qui veut quand-même profiter d’une vinaigrette.

C’est une salade très parfumée. Je ne dirai jamais combien on ne mange pas assez de cumin dans notre pays. Pour ma part, je l’adore et pas uniquement dans le gouda! Je l’utilise par exemple dans les sauces tomates, ce qui leur confère un petit goût fumé bienvenu. Je masse aussi mon poulet à rôtir avec un mélange d’huile et de cumin, la saveur de la peau grillée en est relevée. Je l’aime dans les gratins de pommes de terre en remplacement de l’éternelle muscade, surtout si ce gratin comporte du fromage fondu, et donc, je n’hésite pas à l’utiliser dans les vinaigrettes.

La recette qui suit est très simple mais il est préférable d’avoir du cumin en grains et en poudre. Les graines résisteront mieux à la cuisson avec les carottes et ne « tacheront » pas les légumes. La poudre permet la dilution dans la vinaigrette, ce qui est important pour dégager au plus vite les arômes. Et puis quelques graines au moment de servir décoreront le plat. Au pire, préférez les graines…

Accord met-vin: un vin rouge de Bandol

Carottes au cumin
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 10 carottes (fanes, elles sont plus délicates et plus sucrées)
  • 4 oignons blancs
  • 2 cuillères à café de cumin graines
  • ½ cuillère à café de cumin poudre
  • sel, gros sel, poivre
  • ½ citron vert ou 2 cuillères à soupe de jus d'orange
  • 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
  • persil plat
Etapes
  1. Éplucher les carottes et les oignons blancs. Laver le persil.
  2. Couper les carottes en tronçons de 3 cm et en 4 dans le sens de la longueur. Les cuire dans l'eau bouillante avec les graines de cumin et une poignée de gros sel.
  3. Quand elles sont cuites, les rafraîchir et les laisser refroidir.
  4. Faire une vinaigrette en diluant dans le citron ou le jus d'orange, une pincée de sel, le cumin poudre, le poivre. Ajouter l'huile.
  5. Couper les oignons en blancs en lamelles dans le sens de la hauteur. Effeuiller et ciseler le persil.
  6. Mélanger le tout (carottes, vinaigrette, oignons et persil). Laisser mariner au réfrigérateur au moins une heure. Servir frais mais non glacé (sortir la salade ½ heure avant de servir).
 

Aspic de fraises mousse à la vanille

Aspic de fraises mousse à la vanille

Carottes au cumin

Tatin aux légumes

Newer post

There are 2 comments

    1. Anne Demay-Reverdy

      @bacchis: merci beaucoup, c’est toujours intéressant de connaître le ressenti des lecteurs qui refont mes recettes car je sais ainsi si elles sont bien expliquées, bien reproductibles à la maison… Merci d’avoir pris le temps de m’écrire. 🙂

Laisser un commentaire