La petite recette chic, que l'on enfile un soir pour être au top, aux courbes rondes car on assume, aux couleurs vives, magnifiques à la lueur des chandelles... la petite recette qui vous fait le teint frais et éclatant, qui avoue sa prouesse en toute simplicité, sans artifice trop voyant mais quand même un peu d'effort avoué... La petite recette que vos invités admireront, elle est si belle, si simple, si...
Je sers souvent cette tomate à mes clients en été: elle est du plus bel effet avec une grillade type agneau en carré ou rouget barbet.
TOMATE AU BASILIC
Pour 4 personnes
4 belles tomates rondes (fermes: type déliciosa, surtout pas de chair molle comme la coeur de boeuf!)
1 bouquet de basilic
25 cl de crème fraîche liquide
3 cuillère à soupe d'huile d'olive très parfumée (type grecque)
huile d'olive
sel, piment d'Espelette
Monder les tomates: les laver, les fendre légèrment sur la face opposée au pédoncule. Les tremper une minute dans de l'eau bouillante, les rafraîchir immédiatement dans de l'eau glacée.
Les éplucher et les vider (c'est assez délicat) sans les fendre en ôtant le pédoncule et en utilisant une cuillère parisienne pour ôter toute la pulple.
Saler l'intérieur des tomates et les renverser sur une grille pour qu'elles dégorgent. Huiler les tomates avec un pinceau ou au doigt pour que l'enveloppe mise à nue ne sèche pas.
Laver et essorer le basilic. L'effeuiller et le mixer très finement avec la crème fraîche (utiliser un blinder ou un mixer plongeur. Chinoiser. Ajouter l'huile, saler, pimenter. Remixer pour émulsionner.
Placer l'appareil dans un siphon (he oui, j'en utilise parfois!!!) et introduire 2 cartouches. Secouer et laisser reposer au réfrigérateur.
Au moment de servir, bien secouer le siphon, introduire la plus petite canule par l'ouverture du pédoncule dans la tomate et siphoner soucement la mousse au basilic (attention, la pression peut fendre le tomates, donc prudence).
Retourner la tomate sur une assiette, décorer de feuilles de basilic et de courgettes tournées. Accompogner d'une vinaigrette au basilic.
A BOIRE: Cassis blanc bien rond et parfumé