Croustillants aux épinards

croustillant à l'épinard

Toujours mon goût pour le grignotage de début de repas où le croustillant se taille la part du lion… J’utilise ici de la pâte filo. Elle est plus fragile que la pâte brick mais aussi nettement plus croustillante et légère. Pour cette recette, il faut la doubler voire tripler les couches car les épinards étant assez « humides », ils risquent de la percer en cuisson au four.

Accord met-vin: un rosé Côtes de Provence

Croustillants aux épinards
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 6
Ingrédients
  • 18 feuilles de filo, à remplacer par des feuilles brick si jamais
  • huile d'olive
  • 500 gr d'épinards (plutôt des pousses)
  • 1 cc de ras-el-hanout rouge
  • ½cc de 5 épices
  • 3 cuillères à soupe de raisons de Corinthe
  • 2 cuillères à soupe de pignons de pin
  • piment d'Espelette
  • sel
Etapes
  1. Laver et équeter les épinards. Chauffer 2 cuillères à soupe d'huile dans une grande casserole. Y jeter les épinards, le ras-el-hanout et les épices (5 épices, 2 pincées de piment). Saler légèrement et laisser fondre. Quand les épinards sont tous fondus, les égoutter immédiatement: une cuisson prolongée les rend âpres.
  2. Les remetter dans la casserole, ajouter les raisins et les pignons et couvrir. Laisser infuser hors feu jusqu'à ce que les raisins aient un peu gonfler. Laisser refroidir.
  3. Couper les feuilles de filo en longues bandes de 10 cm. Les huiler à l'aide d'un pinceau sur les deux faces et les gouper par deux ou trois. Ce qui fait 18 bandes
  4. Prendre un cuillère à soupe d'épinards. Les presser dans une main pour en ôter le maximum d'eau de végétation et les poser au bas gauche d'une bande triplée. Rabattre le coin gauche sur le côté opposé pour former un petit triangle, puis le coin droite le long du côté droit, puis le coin droit sur le côté opposé et le coin gauche le long de son côté etc. jusqu'en haut et miracle: petit triangle formé!
  5. Placer les triangles sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé.
  6. Cuire à 220°c pendant 7 min de chaque côté (pour plus de croustillant, les tourner).
 

Croustillants aux épinards

La tomate farcie au basilic

Croustillants aux épinards

Crostini tomate mozza

Newer post

There are 2 comments

Laisser un commentaire