Réchauffons l’atmosphère: boudin noir aux 2 pommes

boudin aux deux pommes

boudin aux deux pommes

Comme il se doit, par le temps qu’il fait: un petit plat bien de chez nous qui aura l’avantage de nous réchauffer. Sans aller jusqu’au pot-au-feu, et si on mangeait du boudin! nostalgie d’un hiver qui nous guette:

il me restait, je l’avoue, une betterave au fonds du panier, oubliée -la malheureuse- depuis mai, et qui ne méritait plus d’être croquée en salade. J’en ai donc fait un petit zigouigoui, histoire de pimenter l’affaire et de rappeler les couleur -Ha! le souci de la symétrie…, sinon, recette ultra-classique du BOUDIN AUX 2 POMMES.

Accord met-vin: un vin rouge pas trop tanique, Saint-Julien ou Pessac-Léognan

Boudin noir aux 2 pommes
 
Préparation
Cuisson
Temps total
 
Ecrit par:
Pour: 4
Ingrédients
  • 4 tronçons de boudin noir
  • 2 pommes Fuji
  • 8 pommes de terre Juliette
  • 1 betterave fanée ou ½ normale
  • 50 gr de beurre + 10gr (pour le boudin)
  • 10 cl de crème liquide
  • sel, poivre blanc du moulin
  • noix de muscade
Etapes
  1. Cuire à l'anglaise (cuisson à l'eau salée départ eau froide) les pommes de terre. Quand elles sont bien cuites, les mixer avec 25 gr de beurre et la crème fraîche, jusqu'à ce que la purée ait un aspect lisse et presque élastique. Saler, poivrer, muscader. Maintenir au chaud.
  2. Laver, ôter les pépins et couper en 8 les pommes Fuji. Les faire revenir doucement dans 25gr de beurre jusqu'à une belle coloration en les gardant quand même relativement "fermes". Il faut les retourner souvent et les arroser du beurre mousseux. Attention, feu moyen car le beurre ne doit pas brûler. Maintenir au chaud.
  3. Laver et éplucher la betterave. La râper et l'essuyer dans un torchon absorbant. Dans une petite casserole, chauffer 25cl d'huile neutre (isio 4, huile de pépin de raisin). Faire frire par petites quantités, en enlevant quand la betterave flotte à la surface. Laisser sécher sur un papier absorbant.
  4. Au dernier moment, cuire le boudin soit dans 10 gr de beurre, soit en grillant sur un grill préalablement huilé, pas trop chaud, sinon, le sang brûle...
  5. Servir aussitôt, la purée en quenelle, les fritures de betterave dessus.
 

Réchauffons l’atmosphère: boudin noir aux 2 pommes

L’apéritif à déguster à deux: crevettes à l’ail

Réchauffons l’atmosphère: boudin noir aux 2 pommes

Mes petits pois à la française

Newer post

There is one comment

  1. Aline

    Je pense comme toi, par ce temps pluvieux et brumeux du boudin noir aux pommes c’est délicieux.
    C’est aussi un plat bien de chez moi (Liège/Belgique)

Laisser un commentaire