Accueil | mai 2008 »

2 posts from avril 2008

29 avril 2008

Salade de fraises au sirop d'érable.

Fraise_3 La fraise dans tous ses états!

Ma préférence en avril va à la Gariguette, première fraise française à arriver sur nos marchés. Elle est plus coûteuse, mais en l’occurrence, plus coûteuse ici rimera avec plus goûteuse. Elle n’a pas connu les affres d’une cueillette avant maturité à cause d’un long voyage en « frigo » ni d’un élevage hors sol au compte goutte (je suis un peu militante sur ce coup-là, mais j’aime quand cela a du goût !).

« Inventée » en 1968, la Gariguette une fraise moyenne de pleine terre, sa chaire est juteuse, sucrée et acide à la fois. Elle est un longiligne avec un pédoncule fin. Un conseil, elle peut être inégale en goût, permettez-vous d’en gouter une au mieux ou d’en sentir les parfums avant d’acheter. Elle se conserve 48h au réfrigérateur, emballée sous un film plastique.

J’ai choisi de la servir avec du sirop d’érable qui en relève subtilement les arômes sans la cannibaliser. De plus, le sirop d’érable est riche en manganèse, vitamine B2 et zinc et bénéficie d’un indice glycémique moindre que le sucre, qui respecte et votre ligne et votre santé.

Une préparation un peu à l’avance permettra aux arômes de se dégager et le dessert sera plus goûteux.

Fraises_menthe_sirop_drableFraises au sirop d'érable

250 gr de fraises
1 citron vert
1 branche de menthe fraîche
2 cuillères à soupe de sirop d’érable

Laver rapidement les fraises, les équeuter et les couper en 4 dans le sens de la longueur.

Prélever le zeste du citron (avec un zester ou en prélevant de fines lanières à l’aide d’un économe que l’on émince ensuite). Presser le jus du citron (l’acidité du citron vert n’est pas trop forte et enrichira celle des fraises).

Effeuiller la menthe, enrouler ensemble les feuilles et les ciseler.

Dans un bol, mélanger tous les ingrédients et laisser reposer une petite heure à température ambiante.

SURTOUT PAS DE FRIGO ! C’est l’ennemi des saveurs… et des dents !

Servir dans des petits ramequins, décorer d'une feuille de menthe, accompagner d'une tuile aux amandes ou d'un croquant pour plus de textures et de sensations.

28 avril 2008

Printemps! Une belle saison pour un nouveau blog de recettes...

Colombe_fleurie_4 Quelle meilleure saison pour commencer un blog de recettes dédié aux produits de saison: le printemps!
Pour ma cuisine: après un mois de mars morose où la nature en fin de course n'offre en produits que des reliquats d'hiver, avril explose dans la magnificence de la nature.
Star du moment: la fraise... La guariguette pointe son nez parfumé sur les étales et permet de goûter un avant goût de l'été. Dans son cortège: asperges ivoires, veau de lait délicat, ail tout frais, carottes fanes, navets nouveaux, agneau rosé, turbot nacré... et une traine d'herbes tout aussi parfumées.
Le printemps donne le meilleur de la nature à la cuisine: des produits savoureux, un spectacle pour l'oeil, un charme des sens...